Malgré des soucis de navigation bien compréhensibles compte tenu de l'âge de nos embarcations, la navigation me semble s'être bien déroulée, mon confrère Djaafare ayant quelques remarques à faire dont je lui laisse la teneur.
Le campement est toujours à la hauteur de ses performances et à l"écoute des desiderata des responsables de marabouts, avec un coup de chapeau pour oeuvrer sous des températures aussi extrêmes. BRAVO et respect.
Les accompagnants(es) ont été au top et ont su gérer les petits coups de chaud avec un grand professionnalisme et j'ai eu la joie de voir et entendre des retours plus que positifs de nos participants.
Nos nouveaux électriciens, discrets mais efficaces et à l'écoute de nos exigences, n'ont même pas eu le temps de boire un verre avec moi malgré mes promesses !!
J'insisterais sur le pôles kiné, où, sous la houlette de ma chère Sophie, merveilleusement doublée par Christine, nos participants et membres ont pu profiter de soins attentionnés,.
Je regrette malgré tout que ce pôle reste toujours absent des réceptions du soir et que peu de gens ait pensé à leur apporter un peu de réconfort (boissons et qq amuse-gueules).
Une cuisine super qui a su s'adapter aux aléas de températures et d'horaires. A ce sujet je souhaiterais que l'on fixe un horaire précis le soir(et que l'on s'y tienne !!) , pour eux mais aussi pour nos participants qui vivent tous sur des plannings & horaires très différents au quotidien. Certes c'est le raid mais prenons en compte leurs habitudes .
Ceci m'amène à l'animation qui fait aussi un travail non négligeable pour apporter de la joie et de la bonne humeur quotidiennement. Bémol, on n'a pas respecté les horaires avec une fin des "hostilités"; beaucoup trop tardive. Arrêter la musique à plus de minuit et demie pour un lever à 5 heures ...INNACEPTABLE (nos participants sont couchés à 20 heures d'habitude), d'autant que certaines animations ne les concernent en aucun cas (la bataille de sumo, même si elle est drôle et amuse à juste titre les accompagnants, ne peut en aucun cas les mettre en oeuvre me semble-t-il).
Je suis ouvert à toutes vos remarques, reproches ou autre bien sûr.
Le Doc
Un raid me semble-t-il de très bon niveau, où chacun (à quelques exceptions près, je pense à Danielle qui a dû donner plus que de nature...), a su apporter à nos participants une semaine de rêve, épargnés relativement par la météo, même aux deux qui ont dû nous quitter plus tôt en raison d'une prise de risque pour leur santé en continuant le raid.
Je pense que tous ont apprécié sinon applaudi la prestation de notre ami Djaafare chez qui j’ai découvert, outre une compétence indéniable, une empathie vis à vis de tous, qui m’a émue.
PRESERVEZ LE, cultivez le c’est devenu d’emblée une pièce maîtresse du Raid.
Un immense merci à toutes et tous les accompagnants qui ont su gommer les différences ou les difficultés du quotidien, sans rechigner, sous la supervision professionnelle et compétente de Ghyselaine et Patricia
Pour ce qui est des transferts, n’ayant rien à leur apporter je ne les ai pas suivi (ou devancé!) cette année, mais j’ai pu malgré tout constater que la fougue de Julie et le charisme de Pascal ont rendu ce poste harmonieux et fluide, efficace en fait !
Merci au campement qui, sous a houlette de Nainain et Gaby a encore réalisé un travail titanesque d’efficacité et de qualité grâce à une équipe soudée.
Merci plus particulièrement aux deux Seb pour leur implication toujours souriante, à la buvette et au campement pour l’un, à l’électricité pour l’autre, poste oh combien indispensable sur lequel ils ont tout donné avec Momo, de jour comme de nuit compte tenu d’intrusions néfastes de certains dans le système !
Au carburant, nos « anciens » ont rempli leur tâche ingrate sans sourciller.
Compte tenu des circonstances, m’étant mis en retrait volontairement pour éviter de m’imposer (apparemment sans succès auprès de certains), j’ai eu le bonheur de côtoyer une équipe cuisine REMARQUABLE, où de petits soucis ont rapidement disparus autour d’un café arrosé !
Tout était au TOP et j’ai constaté avec joie l’implication de nouveaux ou récents venus comme Théo et Freddy qui nous ont régalés tout au long de la semaine (qualité, quantité) mais aussi de la rigueur toujours souriante de notre Coco à gérer un poste délicat au possible.
Doit-on parler de Fanfan qui malgré la charge de travail a trouvé le temps de nous fabriquer ses crêpes (300 unités à la louche!!).
Sourire, qualité, disponibilité, efficacité sont apparemment les maîtres mots de cette équipe redoutable.
Merci particulier à l’équipe de JSP que j’ai personnellement souvent mis à contribution sans avoir la moindre réflexion en retour), disponibilité, bienveillance, et elle implication dans le « système » Handi Raid.
Pour ma part, sauf à pouvoir exercer un peu de médecine, (ou en cuisine s’ils veulent de moi!), je ne suis pas certain de continuer l’aventure, ayant la forte sensation que les anciens dérangent la génération montante.
Si la survie de Handi Raid entre leurs mains est à ce prix , je l’accepte bien volontiers.. n’étant apparemment pas le seul dans ce ressenti.
Merci à tous pour cette semaine de rêve.
J'ai découvert Handi-raid cette année et j'ai vraiment apprécié. Il y a une équipe homogène qui s'entraide. J'ai aimé de faire du zodiac. On est jamais seule! La nourriture est top! J'ai aimé les animations. J'ai apprécié de découvrir de nouvelles personnes ! J'ai hâte de refaire mon dossier pour y retourner ! C'est une super association ! A bientôt sur le Rhône !
Efficacité toujours renouvelée du campement qui lui aussi a su gérer des changements de dernière minute le tout dans une joyeuse ambiance malgré la perte d'un de leur membre (Raphaël).
Animation au top, avec un respect rigoureux de demandes de restrictions d'horaires compte tenu du "profil" de nos participants.
Boutique apparemment bien visitée grâce à ses deux "tenancières" au bagout jamais pris en défaut !
Cuisine toujours performante avec une grande variété de plats, même s'il semble y avoir eu quelques tensions internes...dommage.
Transfert d'une efficacité redoutable avec à sa tête le tandem redoutable Pascal-Julie qui ont su respecter toutes les précautions inhérentes à chaque participant .Un grand merci à Justine pour son omniprésence et sa disponibilité jamais prise en défaut.
Pour ma part, j’ai eu la chance de pratiquer mon métier de façon très variée avec bobologie (coupures, piqure, pansements multiples, eczéma, allergies, rupture tendineuse, claquage de mollet, distribution d'antalgiques...) mais l'intervention qui m’a le plus marquée est la prise en charge de Vivian PAHUD sur laquelle je voudrais m’arrêter pour mettre en pleine lumière un petit personnage gai, vif, qui a montré un professionnalisme « exceptionnel » par sa gestion mais surtout par l’écoute attentive de son participant (pas besoin de la tablette de communication !), ce qui m’a permis d’avancer dans un diagnostic (ignoré dans le dossier médical)qui débouchera sur une prise en charge plus spécifique favorable à Vivian, je voulais parler de AUDREY, dont l’empathie, l’extrême gentillesse, la joie de vivre et surtout le professionnalisme ont permis à Vivian de passer des moments TRES douloureux plus sereinement, avec , en récompense (j’étais là) des sourires, des pouces levés qui ont fait monter à tout deux des larmes aux yeux...récompense extrême...
Pour tout cela, merci AUDREY, sans oublier tout(e)s les autres qui me semblent avoir bien géré malgré leur première expérience d’Handi Raid pour beaucoup.
Au total un raid de bonne facture, vivement 2024 ... avec de nouvelles embarcations !!
De la peine +++ de la tristesse mais tellement de souvenirs joyeux !
Gardons ceux-là.
Je suis particulièrement fier et honoré de la prestation des nouveaux (je pense en particulier ? Gaètane et sa bonne humeur et son immense compétence, Charline, malheureusement partie trop vite, Patricia, Jean Luc et sa grande patience qui a permis a Samuel de profiter pleinement de sa semaine en apaisant ses angoisses sources de réactions "agressives qui se sont amendées au fil des jours, ? Julien aussi discret qu’efficace, Jérôme qui a su s'insérer dans le système aussi vite; je voudrais insister sur la prestations de nos toutes nouvelles aides soignantes de AVEIZE qui, outre leur très grande compétence professionnelle, m'ont épargner le pensum du rapport de stage, étant toutes déjà diplômées !! Elles doivent d'ailleurs signer pour les 5 années à venir !!)
Bien sur, je ne manquerais pas d'y associer toutes les "anciennes" si précieuses par leur expérience sans faille, leur réactivité si prompte ? Régler toute anicroche ?avec la bonne humeur en sus.
Un MERCI tout particulier à Ghyselaine bien évidemment mais aussi au même niveau à Gisèle qui avait hérité du "cas" le plus lourd.
Quant aux membres du transfert, je n'ai que des compliments à leur adresser pour leur joyeuse bonne humeur, leur qualité de caméléon pour s'adapter aux changements de dernière minute.
Je suis au Portugal depuis deux semaines et je serai de retour fin mai.
Je viens d'apprendre la triste nouvelle de notre ami Michel qui nous a quitté...
Je commande un gilet mais je ne peux joindre le règlement étant au Portugal mais il n'y aura pas de problème pour le règlement dès mon retour... Amitiés à vous tous, René














