Les participants sont des personnes atteintes de handicaps divers, sans distinction.

Pour beaucoup d’entre eux, c’est une occasion unique de vivre autre chose. Notamment, de participer à une aventure qu’ils ne pourraient vivre faute de logistique adaptée dans les centres ou les familles.

Seul le pôle médical est habilité à donner son aval pour une participation, en fonction du handicap et des possibilités à supporter une semaine de navigation. Mais également en fonction des compétences du personnel d’encadrement (toutes et tous sont bénévoles) ainsi que de l’obtention de leurs congés.

Le nombre de participants est volontairement limité pour correspondre à différents critères, nombre de bateaux et de personnel disponibles, finances de l’association, autorisations données par les différents services (préfectures, communes, VNF, camping, etc…).

Attention : les journées sont longues (lever tôt, plusieurs heures de navigation, aléas climatiques, ..)

Les participants sont pris en charge 24 heures sur 24 durant toute la durée de l’aventure par un personnel qualifié (infirmiers (ères), aides-soignants (tes), …) et qui lui est dédié. Assistance aux levers, couchers, repas, soins, rien ne résiste à l’accompagnant (te).

Les différentes “manipulations” (embarquements, débarquements, couchages et levers, soins) sont réalisées par l’équipe transferts. Aucune situation ne leur fait peur.

 

 

Lorsque cela est possible, l’équipe animation organise des soirées festives, (jeux, karaoké, soirée dansante,..) pour les moins fatigués afin de laisser des souvenirs impérissables à nos participants (tes).

L’équipe organise également une journée déguisée avec un thème défini avant le raid (pirates, disco, …)

Le couchage se fait sous des tentes “marabouts” installées chaque jour par le pôle campement.

Le participant y retrouve son ou ses sacs, ainsi que le couchage installé en hors sol avec matelas en mousse.

Ce système lui permet d’être isolé du sol et de l’humidité et d’être à hauteur de transfert fauteuil/lit.

Les repas sont pris en commun et servis par l’accompagnant qui est prioritaire sur les autres personnels d’encadrement.

L’équipe restauration prépare les petits-déjeuners, les 2 repas principaux et la collation du matin.

La navigation a lieu chaque jour avec une étape à midi et une étape le soir dans des embarcations légères (essentiellement des pneumatiques semi-rigides). Une après-midi de repos vient reposer les équipages.

Le pilote, seul maître à bord, se plie aux besoins du participant en accord avec l’accompagnant et l’équipe médicale (médecin, kiné, ostéo). Il fait respecter les règles édictées pour la navigation. Nous imposons le port du gilet de sauvetage pendant toute la durée de la navigation.

Au cours de la navigation, le participant aura l’occasion de voir des paysages, des monuments et des animaux (chevaux et taureaux de Camargue, oiseaux aquatiques, etc…) non observables depuis la route.

Le pôle médical est là pour assurer le suivi des traitements médicaux et les soins éventuels.

Les kinés et ostéos complètent le pôle pour soulager les douleurs en fin de journée et assurer la continuité des soins journaliers dont certains ne peuvent se passer.

Cette équipe comprend également un V.S.A.V (ambulance pompier) pour parer à toute éventualité.