Une équipe

Passionnée de bateaux, une équipe de sapeurs-pompiers de Chambéry participait à  une compétition sur le Haut-Rhône: L’Aqua Rhône-Alpes Trophy. Leur engagement professionnel les avait habitués à  apporter leur soutien et leur aide à  toutes les personnes souffrant dans leur chair ou leur esprit. C’est tout naturellement que Christian CORSINI, sapeur-pompier, proposa d’abord à  son équipage puis à  d’autres équipages pompiers. et civils de “faire quelque chose” pour les personnes en fauteuil qui les regardaient passer. Ces spectateurs ne montent jamais sur un bateau…! Secondé par les membres de son équipage, il fonde HANDI-RAID Sapeurs-Pompiers en 1992, et en devient le Président.

Une vocation

Outre le fait de partager un plaisir, nous voulons prouver à  nos passagers qu’ils peuvent “faire et non regarder faire” ! L’autre objectif tend à  démontrer à  tous, collectivités, médias, et autres décideurs, que les personnes handicapées ne sont pas des êtres à  part, qu’elles peuvent participer suivant la gravité de leur handicap à  beaucoup d’activités diverses, contrairement à  l’idée reçue. Les jeux paralympiques, trop peu médiatisés, en sont la vitrine parfaite… Nous cherchons également à  démontrer que des aménagements, souvent de faible coût, peuvent changer une existence et redonner une liberté que les vicissitudes de la vie avaient fait disparaître et que chacun s’accordait à  penser révolue.

Des Résultats

Suite à  nos démarches, les textes officiels ont été modifiés et désormais les personnes handicapées sont autorisées à  passer le permis de navigation ” sous certaines conditions”. Après notre passage de nombreuses municipalités ont aménagé des accès handicapés. Nous avons redonné l’autonomie à  de nombreuses personnes qui étaient persuadées être devenues des charges pour la société.