Historique

Une équipe

Passionnée de bateaux, une équipe de sapeurs-pompiers de Chambéry participait à  une compétition sur le Haut-Rhône: L’Aqua Rhône-Alpes Trophy. Leur engagement professionnel les avait habitués à  apporter leur soutien et leur aide à  toutes les personnes souffrant dans leur chair ou leur esprit. C’est tout naturellement que Christian CORSINI, sapeur-pompier, proposa d’abord à  son équipage puis à  d’autres équipages pompiers. et civils de « faire quelque chose » pour les personnes en fauteuil qui les regardaient passer. Ces spectateurs ne montent jamais sur un bateau…! Secondé par les membres de son équipage, il fonde HANDI-RAID Sapeurs-Pompiers en 1992, et en devient le Président.

Une vocation

Outre le fait de partager un plaisir, nous voulons prouver à  nos passagers qu’ils peuvent « faire et non regarder faire » ! L’autre objectif tend à  démontrer à  tous, collectivités, médias, et autres décideurs, que les personnes handicapées ne sont pas des êtres à  part, qu’elles peuvent participer suivant la gravité de leur handicap à  beaucoup d’activités diverses, contrairement à  l’idée reçue. Les jeux paralympiques, trop peu médiatisés, en sont la vitrine parfaite… Nous cherchons également à  démontrer que des aménagements, souvent de faible coût, peuvent changer une existence et redonner une liberté que les vicissitudes de la vie avaient fait disparaître et que chacun s’accordait à  penser révolue.

Des Résultats

Suite à  nos démarches, les textes officiels ont été modifiés et désormais les personnes handicapées sont autorisées à  passer le permis de navigation  » sous certaines conditions ». Après notre passage de nombreuses municipalités ont aménagé des accès handicapés. Nous avons redonné l’autonomie à  de nombreuses personnes qui étaient persuadées être devenues des charges pour la société.

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ! Mark Twain