La navigation se fait, en accord avec les préfectures et Voies Navigables de France, en respectant lez zones Natura 2000 et les autres utilisateurs des voies fluviales (navigation de plaisance ou commerciale, pêcheurs etc….).

Les pilotes ont en charge le transport, le bien-être et la sécurité du participant handi et de l’accompagnant. A l’écoute des demandes et des besoins, ils restent cependant les seuls (les) à  bord à  décider de la marche à  suivre en fonction des circonstances.

Après le débarquement de leur équipage, l’amarrage du bateau et le plein du réservoir de carburant, ceux ou celles qui n’assureront pas des travaux de maintenance (réparation mécanique, collage, etc..) aident les accompagnants aux douches et aux soins, en cuisine, à  la gestion du raid.

2/3 des embarcations appartiennent à des adhérents qui les mettent à disposition de l’association et prennent le temps de les piloter.

Deux embarcations hors association participent à  la sécurité des navigants. Elles viennent des Voies navigables de France

– (au maximum) : 34 personnes et 32 bateaux, dont 30 pneumatiques pour participants handicapés et 2 pneumatiques assistance