24 septembre 2022

Mercredi 22 juin 2022

LE POUZIN – St ETIENNE DES SORTS

71 km  –  3 écluses

 

Les premières gouttes de pluie, très fines et éparses, sont arrivées vers 02h00 du matin. Les grosses arrivent à 04h40, accompagnées par le tonnerre et les éclairs. Chacun s’interroge sur le temps qu’il fera lors de la navigation.

Au lever, il pleut encore, mais moins fort. Juste ce qui est nécessaire pour emplir les plateaux du petit-déjeuner, lors de la traversée cuisine – restauration. L’espoir renait après ces sustentations, au moment de l’embarquement.

Les optimistes enlèvent les vêtements de pluie, les pessimistes, les gardent (poncho, K-way, sac poubelles découpés pour les emmanchures et la tête….). En fait, le temps sera beau tout au long du trajet fluvial.

Embarquement pour rejoindre Viviers d’Ardèche en franchissant l’écluse de Logis Neuf au PK 142,5 (11,70 m) et celle de Château Neuf au PK 164,5 (16,50 m).

Entre les deux ouvrages, passage devant la centrale électrique de Cruas et sa célèbre peinture d’une tour de refroidissement.

Repas de midi sous les arbres au port de Viviers d’Ardèche, à l’ombre sous les arbres, presqu’au frais….. Les cigales font leur récital. On devrait les garder jusqu’à l’arrivée.

Reprise de la route pour certains, après démontage et rangement, et reprise de la navigation pour les autres. Passage devant la centrale du Tricastin avant la seule écluse de l’après-midi, mais une écluse de taille, celle de Bolène au PK 190 et une hauteur d’eau de … 23 m.

L’arrivée au ponton est plus calme que ne le laissaient supposer les vagues repérées en amont par une partie de la colonne routière. Les débarquements, surement pas les plus simples du raid compte-tenu de la proximité d’une voie routière très passante au milieu du village, sont faits par l’équipe transferts bien rôdée.

Transferts au campement du soir où les participants et leur accompagnant dormiront à l’abri dans la salle des fêtes gracieusement prêtée par la municipalité. Les orages étant annoncés, l’organisation a préféré mettre nos voyageurs au sec.

Sur place, réception par Mme le Maire ainsi que ceux de communes voisines suivie d’un vin d’honneur accompagné de délicieuses mises en bouche préparées par « la p’tite guinguette » de St Etienne des Sorts.

Demain, embarquement à 08h30 pour 50 km.