HANDI-RAID SAPEURS-POMPIERS

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ! Mark Twain

Vendredi 28 juin 2019

Cruas – Aramon 109 km

Lever à  05h00 pour essayer de naviguer avant la chaleur. Elle est déjà  perceptible. Devant les 43 degrés annoncés, il a été décidé de ne pas faire naviguer les participants l’après-midi. Seuls partiront les pilotes et les quelques accompagnants que l’on n’aura pas réussi à  placer dans les véhicules.

Fin de  l’embarquement à 07h45 et départ pour le dernier jour.

L’écluse de château Neuf du Rhône est rejointe à 08h10 pour une sortie à  08h40. Nous croisons, à notre sortie du sas, 2 péniches remplies de touristes.

La gendarmerie nous accompagne pendant quelques kilomètres sur la route jusqu’à  l’écluse de Bollene (22,50 m), la plus haute de France,  rejointe à  09h15 . Le président Corsini et l’équipe du transfert nous attendent à la sortie du sas pour nous faire un coucou.

Remise d’un trophée au lieutenant  Lescolles, pompier professionnel au centre de secours de Bollene par Sébastien Vinet pour le remercier de sa visite à  l’écluse. Il s’excuse de ne pas être présent pour nous accompagner mais l’activité opérationnelle est très importante

Un regroupement des bateaux est fait pour un briefing concernant l’arrivée et cette après-midi. Avancée en ligne jusqu’à  St Etienne des sorts. Les pompiers du Gard nous rejoignent avec leur bateau à  l’arrivée de St Etienne des Sorts.

Arrivée à 10h45. Le débarquement est difficile car on déplore beaucoup de vent du Nord et de vagues.

Pendant l’allocution lors de la réception et le pot de l’amitié, nous recevons un appel de la Préfecture du Gard interdisant toute manifestation sportive. Mais nous avions anticipé.

La colonne routière rejoint Aramon en décalage avec la colonne nautique afin d’être certains que les accompagnants seront tous présents à  l’arrivée des participants. Les canadairs font des rotations d’écopage sur le Rhône. La forêt doit bruler quelque part…..

Réception avec les élus. Les pompiers du Gard, retenus sur de très nombreux incendies ne peuvent être avec nous. Après l’allocution, remerciements du Président à  l’ensemble des pôles et remise de cadeaux souvenirs, offerts par des partenaires, aux participants.

Le mistral est toujours aussi fort mais brasse un air un peu moins surchauffé. Les cigales débutent leur concert.

Demain, au revoir à  tous et retour aux domiciles.

Rendez-vous en 2020 …….