18 août 2022

Mardi 21 juin 2022

TOURNON SUR RHÔNE – LE POUZIN

43 km  –  2 écluses

Chic, le vent a disparu et le soleil est voilé. Pas encore le mauvais temps, il est annoncé pour demain.

Embarquement au port de Tournon puis direction le Sud. A l’écluse de Bourg lès Valence (11,70 m) au PK 106 (point kilométrique, soit, la distance depuis la confluence à Lyon), Une chorale improvisée entonne « on est pas fatigués », alors que certains, pour qui la fatigue commence à se faire sentir, somnolent, calés tant bien que mal dans les bateaux.

Deuxième écluse au PK 124, celle de Beauchastel (11,80 m). La halte attend les navigateurs 10 km plus loin sur l’Ouvèze (celle du Pouzin, pas celle de Vaison la Romaine, tristement célèbre). Un trajet au calme, sans vague ni éclaboussure. Les pilotes s’accordent pour qualifier ce moment de navigation plaisir. Ils ont bien fait d’en profiter, l’orage est annoncé pour demain.

Repas dans le boulodrome couvert de la ville. Tout le complexe, y compris le gymnase Jackson Richardson, est mis à notre disposition. Cette après-midi, repos pour celles et ceux qui n’ont pas de tâches particulières.

Réception, vin d’honneur et remise de trophées avec M. le Maire, les Sapeurs-Pompiers de Tournon, de Montélimar (venu en voisin depuis la rive gauche), Le Directeur Départemental des Services Incendies et Secours (SDIS) de l’Ardèche et les représentants de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Ardèche (UDSP07).

Demain, embarquement  07h30. Les orages sont annoncés.