Lundi 24 juin 2019

Chalon sur Saône – Montmerle sur Saône

Lever à  6h15 avec le soleil malgré quelques nuages d’altitude. Embarquement au port de Chalon, en rive droite pour un départ à  09h40.

L’écluse d’Ormes (2,5 m) est atteinte à  10h20 et nous rejoignons le petit port de Vésines à  12h00. L’équipe transfert a été moins rapide et nous devons patienter pour les débarquements.

Après une courte allocution des autorités et surtout celle de notre ami Gilbert, à  la fois Maire de la commune et responsable de l’équipe carburant du raid, un vin d’honneur est servi avant de passer à  table à  l’ombre des arbres.

Départ de Vésines à  16h00 comme prévu. Lors de la traversée de Macon, 2 bateaux, trop collés à  la rive droite, entrent dans la darse du port fluvial et se retrouve dans un cul de sac. Demi-tour pour reprendre la navigation normale.

L’écluse de Dracé (2,90 m) est atteinte à  17h00 et franchie à  17h30. Les pompiers de Montmerle nous attendent avec leur embarcation et nous accompagnent jusqu’au port à  18:00.

La commune nous accueille avec le pot de l’amitié partagé après les discours des autorités présentes. Une photo du groupe sapeurs-pompiers de l’Ain est réalisée avec les JSP, les actifs et les anciens, volontaires et professionnels.

Ce soir, après le repas, soirée karaoké…..

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ! Mark Twain