18 août 2022

Lundi 20 juin 2022

Dès le matin il fait chaud. Heureusement, pour l’instant, le vent est tombé. Les rafales de la nuit sont oubliées. Les « locaux » évoquent un retour du vent vers 10h00.

Les pilotes arrivant au bassin de joutes où auront lieu les embarquements découvrent que l’un de bateaux privés a est détérioré. Par qui et pourquoi … Il faudra toute l’expérience de l’équipe technique pour qu’il puisse repartir.

Une seule écluse à passer ce matin, celle de Vaugris (6,7 m) avant d’arriver à Chavanay pour l’étape de midi. Le vent est revenu mais plus modestement. De ce fait, la traversée de Vienne est moins pénible que ne laissaient croire les prévisions.

La municipalité offre un vin d’honneur à l’ensemble des participants et des bénévoles.

Après le repas, retour aux bateaux pour rejoindre l’écluse de Sablons (12,20 m) et naviguer jusqu’à Laveyron (Drôme) en rive gauche, pour une collation offerte à la flottille, sans débarquement par la Mairie et l’Animation Laveyronaise.

Arès l’attente très ensoleillée à l’écluse de Gervans (11,50 m), direction le port de Tournon, réaménagé.

Les membres de l’association se retrouvent ensuite au stade de la ville, familier aux adeptes du rugby, pour la réception orchestrée par le Maire et le Lyons Club. Accueil de bienvenue avec la Mairie, les pompiers, la CNR. L’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Tournon en profite pour nous remettre un chèque qui nous aidera à financer les raids. Ce soir repas amélioré !

Le Lyons Club nous a préparés « les culs de moutons » à la broche, comme à chaque passage. Fameux cadeau pour nos gourmets. Et ils sont nombreux.

Demain, embarquement à 08:00.