Mardi 25 juin 2019

Montmerle sur Saône – Les Roches de Condrieu (93 km)

Attention : les ordinateurs embarqués sur le raid souffrent énormément de la chaleur et celle ci nous empêche d’envoyer les photos du raid. Nous reprendrons dès que possible.

La nuit a amené la rosée et nous nous mouillons les pieds au lever. La chaleur arrive très vite et nous nous attendons à un pic dans l’après-midi.

Le départ prévu à 07h30 se fait à 08h00 et nous atteignons l’écluse de Couzon aux Monts d’Or (4 m) à 09h15. A la sortie nous trouvons le bateau des pompiers de Lyon venus nous escorter. La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) nous prend en charge à l’entrée de Lyon pour une traversée de la ville à 12 km/h.

L’écluse de Pierre-Bénite (11,80 m) est atteinte à 11h00 et nous prenons la direction de Grigny. L’entrée du bassin de joutes où nous devons pénétrer pour faire le débarquements (pas de ponton) est très étroite et très peu profonde. Le groupe 3 qui était loin derrière les 2 autres groupes rate l’entrée et doit faire demi-tour.

Le repas est pris au centre Edouard Brenot, gracieusement mis à notre disposition par la municipalité. Nous faisons connaissance avec une délégation de la ville de Koupela au Burkina-Faso venue dans le cadre d’un jumelage et a qui nous remettons un petit souvenir. Peut-être une étape de nuit au complexe sportif en 2020 .

le départ de Grigny se fait à 17h00 pour les 25 km restant ce jour. Il y a beaucoup de vagues ce qui fatigue les participants les plus faibles. Nous croisons également un gros navire de transport de marchandises. Il fait très chaud.

L’écluse de Vaugris (6,70 m) est atteinte à 17h40, mais un bateau de croisière est en attente d’éclusage et nous devons attendre une 2ème sassée pendant 30 mn. L’arrivée aux Roches se fait à 19h00. la municipalité, fidèle au poste depuis 1992, nous accueille le soir avec le pot de l’amitié.

Ce soir repas et spectacle par les « Colporteurs de rêves » envoyés par l’association « Zicomatic« .

Les commentaires sont fermés