Jeudi 28 juin 2018 (Chavanay – Lyon – Montmerle sur Saône) – 99 km

Au lever, toujours un petit peu de vent qui lève la poussière, dérangeant les petits-déjeuners. Le départ se fait à 08h50 et l’équipe nautique rejoint l’écluse de Vaugris (6,70 m) à 09h15. Il y a des vagues et le vent fait baisser la température. Certains ressortent les polaires. Les pompiers et leurs bateaux sont fidèles au rendez-vous veillant sur notre sécurité.

La deuxième écluse est rejointe à 10h45 prête à nous laisser entrer dans le sas. Nous la quittons à 11h35 pour rejoindre les quais de Voies Navigables de France à 11h45. Nous profiterons de cette halte pour nous restaurer avec les sacs repas car les semis remorques ne peuvent plus accéder, donc pas de cuisine ni de frigo. Les bateaux repartent à 14h50.

Pendant que les uns naviguent, d’autres remontent par la route, allant directement de Chavanay à Montmerle. Une crevaison sur une semi risquait de compromettre la logistique du raid. Heureusement les Ets Côté route AYME de Macon sont intervenus rapidement et dans un bon esprit pour nous permettre de continuer.

 

 

 

 

 

 

 

Revenons à la navigation qui quitte le Rhône pour traverser Lyon par la Saône et franchit l’écluse de Couzon sur Saône (4 m) à 16h25. Elle est beaucoup plus lente que celles du Rhône et a la particularité, comme toutes les écluses de cette rivière, d’avoir des bollards fixes obligeant à modifier les amarrages en cours de sassée.

Le ponton de Montmerle reçoit les bateaux à 17h45 et les participants sont accueillis par les élèves d’une école de Feillens (01) en sortie scolaire (excursion sur une péniche) qui viennent pousser la chansonnette en signe de bienvenue. Ils peuvent ensuite rejoindre le Centre de Secours où nous sommes attendus par les Sapeurs-Pompiers locaux et les Jeunes Sapeurs-Pompiers du Centre. Nous y passerons la nuit.

Après les douches, réception des membres du raids par M. le Maire et un rappel des Sapeurs-Pompires de l’Ain, membres de l’association et décédés., remise des trophées et pot de l’amitié.

Ce soir, après le repas,……musique!!

Les commentaires sont fermés