Mardi 20 juin 2017

Les Roches de Condrieu – Tournon sur Rhône  / 50 km et 2 écluses

 

La chaleur est présente dès le lever, sans un brin d’air. Si le vent du Sud s’est calmé le fleuve sera plus praticable. Aujourd’hui petite navigation avec des haltes et uniquement le matin.

 

Un premier tronçon de 9 kilomètres nous mène à l’écluse de Sablons et ses 15,30 mètres de dénivelées. A la sortie le vent attend les bateaux et recommence à creuser le Rhône et soulève des vagues, heureusement moins importantes qu’hier. Malheureusement il fait toujours aussi chaud !

 

La municipalité de Laveyron, en rive gauche, nous attend pour une collation de bienvenue et des rafraîchissements. Les élèves de l’école locale sont présents et chantent « tout le bonheur du monde » pour encourager les participants. Ils nous remettent également des dessins à leur distribuer ultérieurement.

 

Après cet intermède, départ pour l’écluse de Gervans (11,80 mètres) avant de passer devant un rocher affleurant la surface du fleuve, « la table du roi » où Saint Louis aurait déjeuner en partant aux croisades. Le même parasol que la veille, soulevé par le même vent, s’envole avant d’être attrapé au vol par le pilote Jacky. Seul le participant ne l’a pas encore eu en mains.

 

Arrivée au port de Tournon où les eaux sont terriblement basses avant de rejoindre le campement et le repas, à 14h00, au stade de la commune. Cette après-midi, repos sous les brumisateurs installés sur la pelouse pour les plus fatigués et promenade pour les plus courageux.

 

En début de soirée nous sommes accueillis autour de rafraîchissements par les municipalités de Tournon, Tain l’Hermitage et Saint Jean de Muzol ainsi que par le Lions Club de Tournon-Tain. C’est cette association qui nous régalera les papilles de demi-agneaux cuits à la broche par des experts. Pendant la réception et le repas se sont nos oreilles qui sont régalées par « Liberset band » et son accordéon.

 

Ce soir, musique et danse….

Les commentaires sont fermés